n° 23 Amtoudi, ses agadirs

En cours de rédaction,

Il faut rester quelques jours dans ce coin. Bien que l'on puisse visiter les deux Agadirs dans une seule journée (un peu fatiguant...), il est préférable de prendre son temps. Donc deux jours pour les Agadirs, une journée pour remonter l'oued et éventuellement se baigner et une autre journée pour faire un petit tour dans un autre oued au sud du village d'Amtoudi.

Sans oublier les gravures rupestres au sud d'Amtoudi.

Deux beaux agadirs fortifiés que l'on peut visiter dans une même journée. Des guides vous attendent aux portes qui se feront un plaisir à raconter leurs histoires et à vous guider dans leurs entrailles. Le premier à voir est celui d'Id Aïssa, le second, celui d'Aguellouy. Voir les photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Vue Générale :

Amtoudi vue les deux agadirs bis

On ne peut pas ne pas oublier de faire la promenade dans l'oued et y admirer les gorges. Si l'on est courageux pourquoi ne pas plonger dans les gueltas. L'eau y est limpide mais peut être un peu fraîche. Voir les photos.

Il faut une bonne heure pour atteindre les premières gueltas, (environ 4kms) par un chemin qui file dans l'oued. Un peu d'escalade.

Sur l'image ci-dessous, nous pouvons faire un circuit (environ 13 kms) qui nous enmène jusqu'à la dernière guelta puis on monte sur le plateau d'où on a des points de vue magnifiques sur les gorges. Circuit détaillé plus bas.

Amtoudi vue ballade oued amtoudi

A environ 6kms du camping vous arrivez à la dernière Guelta. Vous ne pourrez pas aller plus loin à moins de vous mettre dans l'eau et d'essayer de grimper de l'autre côté!

Revenez sur vos pas, passez le coude, et vous verrez un chemin (pas toujours évident à le deviner dans les éboulis) qui monte sur votre droite, dans la deuxième échancrure dans la falaise. Prenez le et grimpez sans quitter le chemin. Arrivés sur le plateau, suivez le/s chemin/s qui suivent les couches géologiques, le long des falaises. De magnifiques points de vue ici et là jusqu'à un ancien agadir complètement en ruine qui surplombe l'oued principal et un autre. Voir plus loin l'image pour la descente.

Amtoudi vue ballade oued amtoudi d tails

Pour descendre, le chemin débute au pied des ruines. La descente est raide!

Amtoudi vue ballade oued amtoudi plus d tails

 

Si vous avez le temps, une promenade peut être également faite en quelques heures dans un autre oued avec également de belles gorges.

Voici le circuit décrit ci-dessous. environ 6,6 kms aller et retour. Voir les photos.

Quittez le camping, direction Sud ouest, en longeant (par la route ou dans l'oued) le djebel sur 1,2 km. Traversez l'oued et dirigez vous plein sud pour trouver la sortie de l'oued et le début des gorges 900 mètres plus loin.

Remontez les gorges sur 1 km500 environ. Quelques grottes dont certaines sont très profondes. Munissez vous d'une lampe torche. Elles devaient être occupées depuis l'époque préhistorique. Nous avons trouvé une gravure au pied de l'une d'entre elles. Ces grottes ont été ensuite utilisées par les bergers pour protéger leurs troupeaux. D'autres petites gravures sur les paroies si vous faites attention.

Voir l'image suivante pour le retour qui se fera sur les hauteurs.

Amtoudi vue ballade oued sud

A un coude important (avec des abris en haut sous la falaise sur votre gauche), vous pouvez deviner un chemin qui grimpe. Prenez le et grimpez sur le plateau pour enfin suivre, vers l'ouest, les chemins de troupeaux qui longent les couches géologiques le long des falaises.

Amtoudi vue ballade oued sud d tails

 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2015